ac sport alinghi

twinner

ac sport alinghi

Postby twinner » 27/02/2010, 12:58

hello
I'm twinner,a frenchie who live in south west of the france,
before yesterday i start the building site of the ac sport designed by Claudio,I make some cosmetics modifications because I want it be similar to alinghi sui-100

sorry for my bad english,just hope you can understand me

re-designing:
Image

report on :
Image

stick on ctp 5mm
Image

and cutting

Image

yesterday I make that:

Image

Image

Image

this is my first conctruction,and the firs hul will be in glass fiber(defect eventualy) but the final- boat will be in carbon :i don't know how many layer of carbon and the weight/m2 I need.

special thank to claudio d. for his works and is help and the forum for is spirit,without you i don't make that

A++

matthias72

Re: ac sport alinghi

Postby matthias72 » 27/02/2010, 20:04

Good and fast work Twinner, post images and comments of your progress.

Math
--------------------------------------
THE LIFE IS SHORT: SAIL HARD!

joey

Postby joey » 27/02/2010, 22:53

Hello Twinner,

For this hull in Carbon you will need something like 300gr carbon; 2x 165gr or 1x 100gr/1x 200gr.
That is about the same as is used in a M-class hull.

Good luck with you project, I will be following you progress.
Cheers, Joey

AREVA FRA-93
IOM PIKANTO NED 02

claudioD

Postby claudioD » 28/02/2010, 9:32

bonjour Yann,
je t' ecrit en francais vu que ....mais les accents faussent l'ecriture a' cause de l'incompatibilite' de ce texte ...
je note aussi le progres' rapide dans la construction, bravo !

Pour ce qui concerne le grammage, est un discours moins anodin et mon expe'rience en composites se limite a choisir un tissu en termes de poids au dm2 tout compris, tissu + resine .
Pour des bateaux entre 100cm et 130cm je pre'conise un poids du tissu qui varie entre :
5.5g/dm2 et 6.5g/dm2. Ex. 100g/m2 = 1g/dm2
Certainement l'utilisation du tissu carbone, quoique pas ne'cessaire techniquement, ame'ne beaucoup de rigidite' et par conse'quence un poids de 5.5g/dm2 est plus que suffisant.

Le poids indique' se de'compose en 50% tissu et 50% re'sine avec une proportion respective de 45/55% avec le Kevlar qui absorbe plus que le tissu verre. Certains tissus carbone demandent aussi un peu plus de re'sine.

Dans le choix du tissu je prefere les tissus legers pour deux raisons :

1) plusieurs couches aident a obtenir une rigidite' accrue et
2) un tissu plus fin favorise une meilleure imperme'abilite' ayant une trame plus fine. (voir une lamination en contre-jour pour noter les milliers de points transparents - 20% sont sans re'sine et par conse'quence sont des points de fuite. L'empilement des tissus plus le'gers fait que le recouvrement des trames est plus compact et dense, les trous restants, sont plus petits et la proportion des trous encore 'ouverts' est nettement infe'rieure.

Le probleme de perme'abilite' ne se pose pas si on utilise comme couche exte'rieure du "gelcoat", mais cela comporte un poids variable entre 100 et 150 g/m2 e'videment le "gelcoat" ajoute du poids a' la composition et il faudra sacrifier une ou deux couches de tissu pour compenser en re'duisant aussi la solidite' , sauf si on a du poids a' gaspiller et cela n'est pas ton cas !

Exemples : pour un poids total choisi de 6g/dm2 , il y aura 3g de tissu et 3g de re'sine
Compositions possibles avec tissus verre :

a) 3 fois x 105g/m2 = 3.15g/dm2 c'est bien mais - (Satin plus souple que le Taffetas)
b) 3 fois x 80g/m2 + 1 fois x 50g/m2 = 2.9g/dm2 c'est encore mieux ou
c) 4 fois x 50g/m2 + 1 fois x 100g/m2 = 3g/dm2 encore meilleur.

Note : Utiliser le Satin qui est plus souple que le Taffetas.

Comme dejaÂ"  indique', je deconseille personnellement le tissu carbone pour trois raisons :
a) il coute 5 fois plus cher que le verre
b) la re'sistance mecanique accrue par rapport au verre est totalement "inutile" et le plus souvent ce'de a' un effet este'tique et de mode.
c) il est fragile aux chocs (ge'ne'ralement je le melange avec du kevlar pour une meilleure resistance aux chocs)

Ceci dit, voici une composition "full carbone" possible :
3 fois x 93 g/m2 = 2.79g/dm2 excellente tenue mecanique et construction plus legere, mais 5 fois plus chere.

A titre indicatif voici le poids estime' d'une coque de 36 dm2 de surface :

en verre / resine : 3g tissu + 3g resine = 6g/dm2x 36 = 216 g
en carbone / resine : 2.79g tissu + 3g resine = 5.79g/dm2 x 36 = 208g

La difference est minime et pour un gain de poids superieur il faudra chercher autres combinaisons a' l'interieur de la fourchette deja' donne'e plus haut : 5.5 - 6.5 g/dm2

Pour finir mon bla bla, voici comment on peu pousser l' inutile, ceci est une des mes coques de classe M de 2004, c'etait l'epoque, aujourd'hui revolue, ou on cherchait le gramme partout :
Image - Studio 3
Image renforts inclus ! Studio2
et sans renforts Image

http://www.cpricard.com/tissusbasalt.html - voir tableaux
http://www.polyplancomposites.com/

Bonne journe'e et bon travail !
Claudio

twinner

Postby twinner » 28/02/2010, 13:01

je vous remercie pour ces precieux conseils,

claudio j'avais bien vu un sujet traitant de la "permeabilité" d'une seul couche avec des photos mais c'est sur la version "in french" est plus facile a suivre, je vais d'abord construire une version fibre pour assurer le coup car un ratage au prix carbone ferait mal au porte monnaie puis je dispose da'©ja de rooving en 45 80 et 160gr donc autant en profiter,je compte aussi utiliser du gelcoat epoxy d'abord pour le moule et par concequence sur la coque puisque qu'il faut rentabiliser l'achat.

I return tout finish the planking

best regards
twinner

claudioD

Postby claudioD » 28/02/2010, 13:31

Attention ! le gelcoat pe'se lourd et le design est deja' serre' !!!
Claudio

twinner

Postby twinner » 19/03/2010, 13:10

hello

yes claudio,I know,a friend had made a hull with and one without ,the weight difference is 50/60gr approximatively.
one week ago I restart the build because my job don't satisfied me,the hull not good because the wood is to fine and the planking don't respect the hull's rounded

somes pictures of new job:

i've planked the hull with 3x5 samba wood it's a better choise(I required has my salesman)the nose in balsa wood(see on renato chiesa website)I select this solution because i think it's more easy and i don't need a crashboxe and the F5-L class(exclusively in france) don't impose that
Image

Image
the hull is partialy covered with wood's mastic ans sandepapered with 240 and 400 paper

Image

and I covered the hull with mastic filler in spray for the last imperfections and sandpapered with 600 water paper

yesterday I've painted the hul un black gloss

Image

Image

today I polish the hull

ciaoo :D

matthias72

Postby matthias72 » 23/03/2010, 13:16

Good Job!
I'm curious to see this boat in water soon!!!!
THE LIFE IS SHORT: SAIL HARD!

twinner

Postby twinner » 23/03/2010, 20:42

thank you matthias!

I starting the female mould

yesterday i passed ans polished 5 layers of primary wax and for finishing one layer of PVA

some pictures:

Image

here you can see my first prototype(not finish) of carbon bôme the core is in foam the weight :36g by meters the section 20mm x 6mm

Image

ciaoo

twinner

Postby twinner » 25/03/2010, 18:19

hi,

yesterday I had posed the last layer on the mould model.

the mould was build with (in order):

-gelcoat 60g
-25g/m2 fiberglass (to empty my stock)
-160g/m2 fiberglass
-300g/m2 mat fiberglass(this the last time because it's difficult to use and ratio fiber/resin incruise the cost)

some picture:

Image

the result

Image

i will start the deck mould

ciao

Return to “Hull design & Development”